The 1966 Belgium Hill climbs Championship Tour : Présentation du Rallye
Très chers amis,
Après dix organisations de rallyes allant de 5 à 9 jours et d’une distance parcourue de 1500 à près de 3000 km, j’ai décidé d’organiser une balade à thème de 495 km en 2 jours, et ce en Belgique. Le seul but étant de rassembler des gens sympas, passionnés par les sportives des années soixante et septante.
Il m’a fallu trouver la motivation, parce que les routes sont dans un état « belge », et que pour moi le dépaysement est moindre qu’à l’étranger. Quoi que !!
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, dans les années nonante, j’ai organisé pour le compte du Rétromobilclub de Spa une dizaine de « Balades du Déclic » et cinq « Neige et Glace » en plein hiver : pour les plus enragés. Et même la première balade de nuit. Puis vinrent ces 10 rallyes au long court. En outre, j’ai été fondateur et coorganisateur des trois premières éditions du « Balmoral Road Trip Vintage ».
Depuis plusieurs années me trottait dans la tête une idée : refaire un tracé reprenant les plus mythiques courses de côte de Belgique. Je voulais appeler cela » La course de côte ». Mais, il me fallait un fil conducteur.
De fil en aiguille, j’ai imaginé de mettre Jean-Pierre Gaban, ami de longue date, à l’honneur. Comme il a été champion de Belgique de côtes en 1966, sur Porche 904 GTS, j’ai imaginé le :
The 1966 Belgium hill climbs championship tour
Tribute to Jean-Pierre Gaban by Roby Racing
Ayant été très touché par ma démarche, Jean Pierre à directement accepté de nous accompagner (sauf impondérables ou graves problèmes de santé). Mon soucis de la perfection veut que je lui trouve un propriétaire de 904 GTS pour l’occasion. Et c’est en passe d’être gagné !
De par sa convivialité, sa simplicité et sa bonhommie, cette organisation sera comparable à mes précédentes. Ce sera bien une balade, sur les traces des courses de côtes, et non une compétition.
Le départ sera donné de Spa le samedi 20 juin 2020 aux alentours de 9h00 pour un premier tronçon de 135 km. Il nous emmènera à la course de côte du Maquisard, suivie de celle du Trôt Maret.
De là, direction Fléron, qui vît la victoire de Jean Pierre le 13 mars 1966.
Une heure plus tard, arrêt apéro, suivi du fameux pic nique, façon Roby Racing.
Après ce bon moment, direction Gives, directement suivie de celle de la Citadelle à Namur, avec une nouvelle victoire de la 904 GTS le 9 septembre.
Un dernier tracé de 108 km nous conduira dans le cadre merveilleux de l’hôtel de Pont-à-Lesse, non sans avoir fait une halte en route. Pour ce faire, nous « zapperons » volontairement la côte des M de Bomerée, qui allonge trop le parcours.
Le dimanche matin, nous reprendrons la route pour la seconde étape, longue de 252 km. Et la première de la journée sera la côte de Houyet directement suivie de All-sur Semois ou Jean Pierre se classa encore deux fois premier le 18 septembre et le 15 mai.
Ensuite, direction Herbeumont où il se classa deuxième.
L’heure du repas de midi arrivant, un arrêt à La Clairefontaine de La Roche s’impose pour un buffet champêtre, avant la dernière côte : La Roche, avec une nouvelle victoire pour la GTS.
L’arrivée vers 17h, chez Sparacing, sonnera la fin avec un dernier pot.
Pour cette édition « mise à l’honneur », je souhaite un éclectisme au niveau des voitures des années 60-70. Je veux mettre l’accent sur les voitures de cette période : petites ou prestigieuses. Donc ce sera de la NSU 1200 TT à l’Aston Martin DB4 en passant par l’Alpine, voir la Coccinelle, la Cooper S, la 600 Abarth ou la Jaguar MK 2.
La participation sera ainsi exclusivement réservée aux voitures des années 60 et début 70, sauf exceptions jugées par moi même, pour mes fidèles participants.
Cette organisation sera réalisée en étroite collaboration avec mon ami Christian Bernard, salutaire pour ses connaissances incomparables du terrain de jeu et son expertise judicieuse.


